Introduction au processus de correspondance et de coloration des couleurs plastiques
La correspondance des couleurs du plastique peut être obtenue en ajoutant directement de la poudre de couleur à la résine ou aux méthodes de mélange maître. Après avoir mélangé directement la poudre de couleur avec de la résine plastique, elle est envoyée à l'étape suivante du processus de moulage du produit, qui est court et peu coûteux, mais présente un environnement de travail, un pouvoir colorant, une uniformité de coloration et une stabilité de qualité médiocres.
La méthode du mélange maître est une méthode de préparation de colorants, de résines porteuses, de dispersants et d'autres additifs en granulés avec une certaine concentration de colorants. Lorsque le produit est formé, une certaine quantité de mélange maître est ajoutée en fonction des exigences de coloration pour que le produit contienne la quantité requise de colorants et réponde aux exigences de coloration.
Les mélanges maîtres peuvent être classés en fonction de la résine à colorer, comme le mélange maître ABS, le mélange maître PC, le mélange maître PP, etc. ; Il peut également être classé en fonction de la résine colorante et du processus, y compris le moulage par injection, le film soufflé et le mélange maître de qualité extrusion. En raison du pré-Traitement des pigments, le mélange maître de couleur a un pouvoir colorant élevé, un dosage réduit, une qualité stable, un transport, un stockage et une utilisation pratiques et réduit considérablement la pollution de l'environnement.
Les dispersants pour la correspondance des couleurs du plastique éliminent l'air de surface en mouillant et en pénétrant les pigments, dispersant les agrégats et les agglomérats en particules fines, stables et uniformes quine s'agrègent plus pendant le traitement. La cire de polyéthylène de faible poids moléculaire est couramment utilisée comme dispersant, tandis que la cire EVA ou la cire de polyéthylène oxydée est utilisée pour les pigments organiques et lenoir de carbone difficiles à disperser. Il existe une différence significative entre la synthèse de cire de polyéthylène de faible poids moléculaire et la cire de polyéthylène de faible poids moléculaire produite par la méthode de craquage du polyéthylène.
D'autres additifs comprennent des agents de couplage, des antioxydants, des stabilisants à la lumière, des anti-agents statiques, charges, etc. La quantité ajoutée dépend des exigences et de la variété et est appelée mélange maître multifonctionnel. De plus, l'ajout d'azurants est bénéfique pour le démoulage des produits moulés et pour améliorer la brillance de la surface des produits.
Les indicateurs de performance du mélange maître de couleur dans la correspondance des couleurs du plastique comprennent la différence de couleur, la blancheur, le jaunissement, le degré de jaunissement, la stabilité thermique, l'indice d'oxygène, l'indice de fusion, etc. Bien entendu, la finesse, la migration, la résistance chimique et la toxicité des pigments sont également liés aux performances du mélange maître de couleur. Certains indicateurs sont très importants dans des applications spécialisées, comme la valeur de filtration (Valeur DF) finesse du mélange maître de qualité fibre.
Précédent: La relation entre la qualité du mélange maître de couleur et la qualité de la fibre de polypropylène
Suivant: Pas plus